L'approche Aube


Vers l’âge de 15 ans, Christiane a commencé à faire de la dance.
Elle aspirait à l’harmonie et la perfection du geste et du mouvement, et s’efforçait d’approcher la qualité des danseurs qu’elle admirait.

Cependant, elle ne comprenait pas pourquoi elle n’arrivait pas à faire certains mouvements pourtant simples. Dans sa tête d’enfant, si untel et untel y arrivait… elle devait bien y arriver aussi…

Il a fallu bien des années pour qu’elle découvre les raisons de ses mystérieuses limites.

Elles trouvent leurs origines dans les particularités constitutives distinctives individuelles de la personne. En d’autres mots, dans les caractéristiques constitutives individuelles de ses structures osseuses, articulaires et tissulaires.
Elle n’aurait jamais pu y arriver sans blesser son corps de façon irrémédiable.

Bien des souffrances auraient pu être évitées ; elles ont cependant constitué le terreau de ses recherches futures et de son désir de transmettre ses découvertes. 

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Un cheminement logique

Christiane a terminé des études de professeur d’éducation physique et de biologie ainsi qu’une formation de « conseiller en prévention ».

Elle a commencé le yoga en 1988. La philosophie sous-jacente l’intéressait, elle a entrepris une formation de 4 ans pour devenir enseignante de yoga.

En 1999, elle est engagée dans un Service Externe (médecine du travail), pour promouvoir le bien-être au travail dans les entreprises.

Elle est alors confrontée quotidiennement aux risques et contraintes auxquels les travailleurs sont exposés dans le cadre de leur travail et aux difficultés que cela entraîne pour eux dans leur vie professionnelle et privée. 


C’est également à cette époque qu’elle commence à donner des cours de yoga collectifs et individuels.

En 2002, son professeur de yoga, Frans MOORS, lui propose une charge de cours dans les formations d’enseignants de yoga de la FBHY reconnues la FWB via l’Adeps et par l’Union Européenne de Yoga. Elle y a enseigné durant une quinzaine d’années, l’anatomie et la physiologie pour le yoga.

Depuis 2006, elle se rend régulièrement en Inde pour parfaire sa formation. Elle est diplômée yoga-thérapeute à Chennai (Inde) en 2018 par la «Fondation Yoga Vaidya ŚĀḶĀ ». 

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Un bagage étoffé

Sa pratique de la danse, les connaissances acquises dans le cadre de sa formation de professeur de sport et de biologie, son expérience de conseillère en prévention en entreprise et de professeur d’anatomie-physiologie, ses recherches, l’approfondissement de ses connaissances dans le domaine du yoga et de la yoga-thérapie et enfin son expérience d’une pratique individuelle du yoga durant plus de 20 ans forment un bagage riche qui lui permet de développer son discernement, son expertise, l’observation et l’accompagnement bienveillant des pratiquants du yoga.

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L'envie de transmettre

Elle a une irrémédiable envie de transmettre.
Son cheminement est devenu son meilleur atout pédagogique.

Les professeurs ne sont pas tous affûtés aux précautions à prendre dans certains cas, ni aux raisons de ces précautions pourtant essentielles; par exemple, ils ne savent pas tous que certains métiers recèlent des inconvénients physiologiques et psychologiques… 

En totale cohérence avec les valeurs mêmes du Yoga (la non-violence, non-nuisance), l’approche pédagogique de Christiane vise à : 

-apprendre à éviter de se faire du mal (voir remarque ci-dessous), 

-permettre aux élèves et aux professeurs, d’appréhender les limites de leur constitution, de les accepter et de les respecter,

-souligner les bienfaits du Yoga, pour tous et adapter les séances à chaque personne pour préserver sa constitution et augmenter son capital santé et bien-être,

- apprendre la maîtrise du souffle, garantie d’une meilleure santé physique, mentale et psychologique,

-apprendre à discipliner son mental afin d’en réduire les débordements défavorables (stress, ruminations, colères, jalousies, convoitises, détestations…) à l’origine de difficultés,

-apprivoiser les multiples outils du yoga sources de transformations favorables et durables. 

  • A titre d’exemple pourquoi certaines personnes ne pourront jamais prendre la posture du lotus ?
  • Pourquoi certaines positions seront toujours inconfortables pour certaines personnes ?
  • Pourquoi est-il préférable que certaines personnes fléchissent les jambes lorsqu’elles font une flexion du tronc vers l’avant afin de préserver leur dos ?
  • Pourquoi l’expiration profonde doit partir du plancher pelvien afin de réduire le risque d’accident d’incontinence ?
  • Pourquoi une contraction inadéquate des abdominaux lors de la respiration provoque une surpression dans le petit bassin ?
  • Pourquoi certains mouvements sont proscrits pour les personnes qui ont une prothèse de hanche ?
  • Pourquoi et comment le professeur peut observer que certaines personnes devraient s’assoir sur un coussin plutôt que directement sur le sol ?
  • Pourquoi d’un point de vue physiologique les postures inversées sont-elles intéressantes ?
  • Qu’est-ce qui se passe dans le corps lorsqu’une personne est stressée et comment réduire cet état ? …

Dans sa pratique pédagogique, Christiane met ces caractéristiques structurelles et fonctionnelles en relation avec la philosophie du yoga (notamment les 8 membres du yoga et la vision orientale de l’anatomie-physiologie).
La connaissance acquise aide le pratiquant et le professeur de yoga à développer ses connaissances, son savoir-être et son savoir-faire. 

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