Le Yoga
Le yoga est tout à la fois une méthode (avec des outils), une discipline personnelle de vie et une philosophie indépendante de toute religion ou doctrine.
Le yoga millénaire a traversé les siècles et les continents. Il est pratiqué, partout dans le monde, par de nombreuses personnes soucieuses d’améliorer leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie.
La pratique du yoga est un outil efficace et puissant de transformation de soi et d’évolution personnelle permettant de vivre mieux.
- Il entretient les grandes articulations en améliorant et/ou en conservant la mobilité et l’amplitude articulaire.
- Il améliore la souplesse du corps et en renforce la tonicité.
- Il entretient, protège et augmente les facultés respiratoires et circulatoires.
- Il entretient, protège et améliore le fonctionnement du système digestif, endocrinien, lymphatique et nerveux.
- Il améliore la qualité du sommeil.
- Il transforme progressivement le fonctionnement du mental en l’apaisant, le stabilisant, l’équilibrant, le clarifiant et en l’orientant. Il diminue le stress, stabilise les émotions, améliore les facultés de mémorisation, de concentration et de réflexion.
- Il permet au pratiquant de réduire les difficultés et les souffrances rencontrées dans sa vie.
Toutes les définitions du yoga ont en commun l’idée d’un mouvement vers quelque chose qui n’avait pas été atteint jusque-là. La pratique a pour but celui que chaque pratiquant se fixe.
Les outils du yoga sont multiples (postures, techniques de respiration, sons, mantras, relaxation, gestion du mental, méditation). Ces outils sont adaptés aux personnes par le professeur afin d’en optimiser les effets.